Piste centre-ville

Bienvenue sur la piste « Centre Ville »

Ce parcours est destiné à un large public. Il vous propose une balade d’environ 2h30 (au minimum) dans la ville. Une échappée belle en dehors des sentiers battus à la découverte du patrimoine où le fait-main et la curiosité sont à l’honneur !

Au programme, découvrez les rues de Rouen autrement avec un mélange de patrimoine, de musées et de bonnes adresses !

Si vous souhaitez visiter les musées et flâner dans les rues, comptez entre une demi-journée et une journée entière pour l’ensemble de la piste !

Le Parcours

1 – Départ Cathédrale Notre-Dame 

Le départ est devant le monument principal de notre ville. C’est un peu notre phare avec sa flèche que l’on peut voir de partout !

Cette cathédrale, c’est un rendez-vous avec l’Histoire. C’est, bien sûr, la rencontre de Monet mais aussi celle de Richard Cœur de Lion. Pour en savoir plus…

Cathédrale Notre Dame de Rouen

Cathédrale Notre Dame de Rouen

Face à la cathédrale découvrez l’Office de Tourisme et l’espace Monet.

1 espace monet  1 place cath  1 OTR

Allez sur votre gauche vers les jardins d’Albane.

2 – Les Jardins d’Albane

Bienvenue dans un lieu paisible à deux pas de la dynamique rue du Gros Horloge. Des jardins qui ont ouvert récemment et qui permettent de redécouvrir une face cachée de la cathédrale. Pour en savoir plus … 

Les Jardins d'Albane

Les Jardins d’Albane

2 jardins albane-2  2 jardin albane  2 angle croix de fer

Sortez du jardin et continuez dans la rue Saint Romain, vous verrez sur votre droite, l’Historial Jeanne D’arc.

 3 – l’Historial Jeanne D’arc

L’historial Jeanne d’Arc, situé dans les locaux de l’Archevêché, possède de grandes cryptes romane et gothique. Ce bâtiment, d’une grande qualité architecturale, est étroitement lié au destin de Jeanne. Il y abrite les vestiges de la salle de l’Officialité où fut prononcée sa condamnation en 1431, et où se déroula en 1456 son procès en réhabilitation. L’Archevêché était donc le cadre idéal pour raconter l’histoire de Jeanne, sur une surface de près de 1000 m², à travers une quinzaine d’espaces distincts répartis sur cinq niveaux. Pour en savoir plus…

Historial Jeanne dArc

Historial Jeanne dArc

Historial 2  Historial 3

Continuez la rue Saint Romain…

La rue Saint Romain, c’est la rue des faïenciers, vous y trouverez de nombreux ateliers. Et la faïence, c’est une spécialité de Rouen ! La rue a été représentée par de nombreux peintres notamment par Camille Pissarro, Eugène Boudin et Charles Pinet. Elle porte le nom de Saint Romain, archevêque de Rouen au VIIe siècle.

Sur votre gauche vous pourrez apercevoir la boutique Faïencerie Augy, artisan d’art.

4 – Fayencerie Augy

Cette boutique vous promet tout un choix de faïences de Rouen, de style « Vieux-Rouen », réalisées avec soins dans les ateliers situés dans la boutique à la vue de tous. Créations originales, reproduction d’ancien, blason de famille et faïences personnalisées sont au rendez-vous. Pour en savoir plus…

Continuez et vous arriverez à la plus petite boutique de Rouen, l’atelier 22.

12

5 – L’atelier 22

C’est la plus petite boutique de Rouen !  Des créations originales de différents artistes ainsi que les œuvres lumineuses de Sandrine. Le petit bonus à découvrir… Une fois la porte franchie, levez la tête et observez le plafond peint. Classé aux monuments historiques, c’est une petite merveille ! Pour en savoir plus…

DSCF9420

L’atelier 22

Continuez tout droit jusqu’à la rue de la République, traversez-la pour arriver sur la place Barthélémy où se trouve l’Eglise Saint Maclou.

Un peu plus loin dans la même rue, n’hésitez pas à faire un tour à l’Atelier Saint Romain u numéro 28, une petite boutique de gravures et d’encadrements.

 

6 – Bolokal

Vous pouvez entrer par la porte de l’immeuble pour ouvrir ensuite la porte de ce petit local rempli des créations d’un collectif de plusieurs créatrices aux styles très différents. Chaque mois, elle invite un nouveau créateur, l’occasion de découvrir de nouveaux talents. Pour en savoir plus…

Le Bolokal

Le Bolokal

Juste à côté, la galerie Pôle image.

7 – La galerie Pôle image Haute Normandie

La Mission Photo de Haute-Normandie diffuse son travail d’exposition (cinq expositions annuelles) principalement à partir de la Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie. Pour en savoir plus…

Galerie Pôle Image

Galerie Pôle Image

En repartant, vous pourrez observer l’hôtel de la Houssaye situé au N°22 rue de la Chaîne.

Au bout de cette rue, vous vous retrouverez sur la place des Carmes.

8 – Cam’s Cakes

Pour une petite pause gourmandise, nous vous conseillons un petit tour chez Cam’s cakes avec ses mini-cupcakes pour une petite note sucré ! Pour en savoir plus…

Cam’s Cakes

Traversez la place jusqu’à la rue des Carmes. Tournez à droite et sur votre chemin se trouve la confiserie Héloin.

La confiserie et chocolaterie Héloin est un lieu indispensable lors d’une visite en centre ville de Rouen. Ouverte depuis 1830, c’est la plus vieille boutique de Rouen. Elle est aujourd’hui tenue par Anne-Marie Héloin toujours présente pour accueillir chaleureusement les clients.
Un grand choix se présente aux yeux des gourmands, bien conseillés au milieu de cet univers inimitable fait de chocolats, calissons, pâtes de fruits et bien entendu de sucres de pommes, une des spécialités de la Région.

Au milieu de la place, prenez à gauche rue Ganterie, puis guettez sur votre droite, prenez la première rue, la rue de l’école. Vous arriverez très vite devant Lumière d’août.

9 – Lumière d’août

C’est une toute petite librairie bd qui se trouve dans cette toute petite rue. Cependant, vous vous rendrez très vite compte en franchissant le pas de la porte que le choix qu’on vous y propose y est énorme.
Des photos des nouveautés sont régulièrement postées sur la page facebook de la boutique, en plus des différents événements hébergés dans la boutique, tels des rencontres avec des auteurs ou dessinateurs. Pour en savoir plus…

968_out_gf

Lumière d’août

Comme la boutique Funambules, également présente sur cette piste, Lumière d’août fait parti de La Route du Livre. Pour en savoir plus…

Au bout de la rue, traversez la rue Jean Lecanuet et partez sur votre gauche, puis première à droite, rue Jacques Villon, pour trouver l’entrée du Musée de la Ferronnerie.

10 – Musée de la Ferronnerie, le Secq des Tournelles

Ce musée installé dans une ancienne église abrite la plus grande collection d’œuvres anciennes vouées aux arts du fer. Pour en savoir plus…

Musée de la Ferronerie, le Secq des Tournelles, Rouen

Musée de la Ferronnerie

Repartez sur vos pas, prenez la rue Jean Lecanuet vers votre droite et vous déboucherez sur l’esplanade Marcel Duchamp, juste devant le Musée des Beaux Arts.

11 – Musée des Beaux-Arts de Rouen

Ses collections permanentes se déploient sur soixante salles, le XVIIe et le XIXe siècle y étant très bien représentés, particulièrement le mouvement impressionniste. Le cabinet des dessins, quant à lui, conserve plus de 8 000 pièces de la Renaissance au XXe siècle. Ce musée organise plusieurs expositions par an, dont certaines ont un retentissement international et participent à sa réputation. Pour en savoir plus…

Musée des Beaux Arts

Musée des Beaux Arts

En sortant, prenez l’esplanade Marcel Duchamp sur votre droite et tournez au bout à gauche. A une centaine mètre à droite, un escalier vous attend. Il vous mènera au musée de la céramique. Passez le porche et entrez !

DSCF9432

13 – Musée de la céramique

Le musée occupe l’hôtel d’Hocqueville, dit hôtel de Bellegarde. Datant du XVIIe siècle, il est bâti sur les ruines du château de Rouen, lui-même bâti sur les ruines de l’amphithéâtre gallo-romain de Rotomagus. L’hôtel d’Hocqueville, doté de superbes décors néoclassiques, a retrouvé son lustre et une atmosphère chaleureuse qui plonge le visiteur dans un cadre intime pour découvrir, sur trois niveaux d’exposition, une histoire de la céramique européenne, du XVe siècle aux années 1930. Des pièces de mobilier ainsi que des tableaux du XVIIIe siècle ponctuent les salons et leur insufflent une nouvelle vie. Alternant avec la présentation en vitrines, des salles mettent en scène, dans des intérieurs restitués, la valeur d’usage de ces objets. Pour en savoir plus… 

Musée de la Céramique

Musée de la Céramique

En sortant, passez par les jardins ! C’est un endroit agréable et calme pour faire une petite pause en plein cœur de la ville !

Au bout du jardin, descendez les escaliers. Vous arriverez rue Jeanne d’Arc. Descendez la rue sur quelques mètres pour trouver l’une des entrées du square Verdrel.

15 – Square Verdrel

D’une superficie de 9 000 m2, ce square a été inauguré en 1863. Appelé à l’origine jardin Solférino, il a pris en 1926 le nom de Charles Verdrel, maire « mégalomane » de Rouen de 1858 à 1868, surnommé le « baron Haussmann rouennais ». Ce jardin se compose d’un plan d’eau surmonté de rochers formant une cascade. Il possède une zone de jeux pour les enfants. La grande attraction de ce jardin, ce sont les cygnes du bassin ! Pour en savoir plus…

Square Verdrel

Square Verdrel

16 square

En ressortant du jardin, rejoignez à nouveau la rue Jeanne d’arc et descendez-la jusqu’à la rue Ganterie. Traversez pour découvrir un peu plus bas, la libririe Funambule, de l’autre côté de la rue Jeanne d’Arc.

14 – Funambules

Cette librairie vous proposera principalement des bandes dessinées, mais vous pourrez également y trouver des comics, des mangas, ainsi que du merchandising, figurines et affiches.
La boutique organise aussi régulièrement des rencontres avec des auteurs et dessinateurs, alors tenez-vous au courant ! Pour en savoir plus…

P1090559

Funambules

Revenez sur vos pas et prenez la rue Ganterie. Tournez à droite pour arriver rue Percière. A quelques pas, la boutique du 46 vous attend.

15 – 46 rue Percière

Un lieu original d’artisanat fourmillant d’idées pour vos cadeaux et votre décoration intérieure. Quatre créatrices tiennent cet espace pour vous proposer quatre points de vues totalement différents ! Pour en savoir plus…

46 rue percière

46 rue Percière

De cette rue, vous aurez un petit aperçu du Palais de Justice. Continuez vers celui-ci !

Avant d’arriver au bout, n’hésitez pas à entrer, à l’Armitière, la plus grande librairie de Rouen dans un magnifique écrin.

Une fois au bout de la rue Percière, tournez à droite pour arriver place du Palais de Justice où se trouve le métro.

Sur cette place, vous aurez un premier aperçu de ce très imposant monument où les traces du passé sont encore apparentes. Un moyen de ne pas oublier…

17 – Palais de justice

L’édifice abritait auparavant l’échiquier de Normandie, devenu parlement de Normandie au XVIe siècle. Aujourd’hui, c’est le Palais de Justice. Tout autour, on y relève de nombreuses gargouilles. Un bâtiment gothique où la pierre se transforme parfois en dentelle ! Pour en savoir plus… 

Palais de Justice

Palais de Justice

De la place du Palais de Justice, dirigez-vous de l’autre côté de la place vers la rue aux Juifs et partez en voyage express à New-York avec John’s Bagel !

18 – John’s Bagel Station

Fast food simple et charmant, John, le propriétaire des lieux vous accueille dans une ambiance new-yorkaise où vous pourrez déguster les traditionnels bagels et les pâtisseries faites maison. Pour en savoir plus…

John's bagel

John’s Bagel Station

En sortant tournez à droite rue aux juifs puis la première à droite pour arriver dans la rue du Massacre. Deux hypothèses existent pour définir le nom de cette rue : soit pour rappeler la présence des bouchers au Moyen-âge, soit pour le massacre des juifs rouennais en 1096.

Dans cette rue, vous trouverez la boutique du petit souk avec son univers coloré à destination des enfants, la boutique de décoration Capsule avec une sélection très sympa et la petite épicerie avec de très bons produits pour les gourmets et les palets fins !

le-petit-souk

Ensuite allez jusqu’à la petite place et découvrez la boutique LNK.

 19 – LNK

Retrouvez à l’intérieur, une passionnée des combinaisons infinies d’un bijou autour des perles, rubans, plumes, nacre, pierre et métal. LNK

LNK

LNK

Continuez la rue jusqu’au bout pour arriver sur le Gros-Horloge.

20 – Gros Horloge

Symbole de la puissance de Rouen, le Gros-Horloge est un monument emblématique de la ville. C’est une horloge astronomique avec un mécanisme du XIVe siècle et un cadran du XVIe siècle. Elle est située dans un pavillon enjambant la rue du Gros-Horloge sur une arche. Un monument incontournable pour tous les rouennais ! Pour en savoir plus…

Gros Horloge

Gros Horloge

La rue du Gros-Horloge est l’une des voies les plus fréquentées de Rouen, à la fois pour son ambiance historique et par la présence de nombreux commerces, parmi lesquels le premier magasin à prix unique ouvert en France. En 1527, la rue est enjambée par une arche de pierre, qui conduit alors à l’ancien Hôtel de Ville. En 1971, la rue devient la première rue piétonne de France.

Vous continuerez sur cette rue pavée et retour à la case départ à la Cathédrale !

 54

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s