Piste spécial enfant

Bienvenue sur la piste « spécial enfant »

Ce parcours est destiné aux familles. Il vous propose une balade d’environ 2h30 (au minimum), avec au programme, la découverte des rues de Rouen ainsi que des monuments, des musées et des boutiques autour de la création et du fait-main.  Si vous souhaitez vous visiter les musées et flâner dans les rues comptez entre une demi-journée et une journée entière pour l’ensemble de la piste !

Le Parcours

1 – Départ Cathédrale Notre-Dame 

Le départ est devant le monument principal de notre ville. C’est un peu notre phare avec sa flèche que l’on peut voir de partout !

Cette cathédrale, c’est un rendez-vous avec l’Histoire. C’est, bien sûr, la rencontre de Monet mais aussi celle de Richard Cœur de Lion. Pour en savoir plus…

Cathédrale Notre Dame de Rouen

Cathédrale Notre Dame de Rouen

Face à la cathédrale, allez sur votre gauche vers les jardins d’Albane.

2 – Les Jardins d’Albane

Bienvenue dans un lieu paisible à deux pas de la dynamique rue du gros horloge. Des jardins qui ont ouvert récemment et qui permettent de redécouvrir une face cachée de la cathédrale. Pour en savoir plus…

Les Jardins d'Albane

Les Jardins d’Albane

Sortez du jardin et empruntez la rue de la Croix de Fer pour arriver dans la rue Saint Nicolas. Une charmante rue remplie de nombreuses petites boutiques : brocantes, créateurs, vêtements…

3 rue st nicolas-2  rue st nicolas

Flâner dans la rue, allez voir les jeux pour enfants chez « Jeux et stratégies » ou « Aventure Ludik », qui se trouve sur notre piste Saint-Marc, pour les plus grands.

Aventure ludik

Aventure Ludik

Traversez la rue et faites quelques mètres pour arriver chez Caroline !

3 – Les jouets anciens de Caroline

En entrant, vous réalisez un voyage dans le temps au pays des enfants avec des jouets à l’ancienne et des figurines de notre enfance. Pour en savoir plus…

Les jouets anciens de Caroline

Les jouets anciens de Caroline

 

Continuez dans la rue Saint Romain pour trouver le nouveau magasin de So Couture !

4 –  So Couture

So couture vous propose dans son magasin-atelier des tissus au mètre, des patrons de jeunes créateurs, de la laine de fabrication française et des livres de couture et de tricot. Vous pourrez aussi vous inscrire à des cours de couture. Sophie, la créatrice des lieux, confectionne des vêtements, cadeaux de naissance, robes de mariée et des abat-jour sur-mesure ! Pour en savoir plus…

ext

sO Couture

Remontez ensuite la rue de la République. Quand vous serez proche de l’Abbatiale, prenez à gauche, rue de l’hôpital pour découvrir Gribouillis et Chocolat.

5 – Gribouillis et Chocolat

C’est un nouveau concept qui arrive à Rouen avec ce café, salon de thé, entièrement équipé pour accueillir les enfants et les touts-petits ! Salle de jeux, parc sécurisé à côté des tables intérieures, coin lecture… De quoi ravir les petits comme les grands autour d’un bon chocolat chaud ! Pour en savoir plus…

336x224_gribouillis_et_chocolat

Gribouillis et Chocolat

En sortant, vous trouverez juste en face le Zèbre à plumes.

6 –  Le Zèbre à plumes

Magasin de déco pour enfants, vous trouverez forcément l’accessoire qu’il manquait à la chambre de votre enfant ! Entre coussins animaux, fanions pastel et tapis géométriques, le style pop du Zèbre à plumes sait aussi être tout doux ! Pour en savoir plus…

Le zèbre à plumes, Rouen

Le Zèbre à plumes

Continuez dans la rue de l’Hôpital, vous déboucherez sur la rue Ganterie après le croisement avec la rue Beauvoisine. Juste après, prenez la première rue à droite, la rue de l’école. Vous déboucherez face au Musée de la Ferronerie

7 – Musée de la Ferronnerie, le Secq des Tournelles

Ce musée de France, fondé en 1920, contient une collection unique au monde de ferronnerie regroupant éléments d’architecture, enseignes, serrures, heurtoirs, moulin à café, outils, bijoux, objets de couture et de costume. Pour en savoir plus…

Musée de la Ferronerie, le Secq des Tournelles, Rouen

Musée de la Ferronnerie

En sortant, partez sur votre droite, vous déboucherez rapidement sur l’esplanade Marcel Duchamps et le Musée des Beaux-Arts de Rouen.

8 – Musée des Beaux-Arts

Ses collections permanentes se déploient sur soixante salles, le XVIIe et le XIXe siècle y étant très bien représentés, particulièrement le mouvement impressionniste. Le cabinet des dessins, quant à lui, conserve plus de 8 000 pièces de la Renaissance au XXe siècle. Ce musée organise plusieurs expositions par an, dont certaines ont un retentissement international et participent à sa réputation. Pour en savoir plus…

 

Musée des Beaux Arts

Musée des Beaux Arts

Repartez sur l’esplanade, vers la Place Restout. Prenez la rue du Baillage à gauche, puis tout de suite à droite, vous trouverez la rue Faucon ainsi que le Musée de la Céramique.

9 – Musée de la céramique

Le musée occupe l’hôtel d’Hocqueville, dit hôtel de Bellegarde. Datant du XVIIe siècle, il est bâti sur les ruines du château de Rouen, lui-même bâti sur les ruines de l’amphithéâtre gallo-romain de Rotomagus. L’hôtel d’Hocqueville, doté de superbes décors néoclassiques, a retrouvé son lustre et une atmosphère chaleureuse qui plonge le visiteur dans un cadre intime pour découvrir, sur trois niveaux d’exposition, une histoire de la céramique européenne, du XVe siècle aux années 1930. Des pièces de mobilier ainsi que des tableaux du XVIIIe siècle ponctuent les salons et leur insufflent une nouvelle vie. Alternant avec la présentation en vitrines, des salles mettent en scène, dans des intérieurs restitués, la valeur d’usage de ces objets. Pour en savoir plus…

Entrée musée de la céramique, Rouen

Musée de la céramique

En sortant, continuez de remonter la rue. Prenez à gauche rue Morrand, traversez la route puis prenez à droite rue Philippe Auguste. Vous trouverez la rue du Donjon qui porte très bien son nom !

10 – Donjon Tour Jeanne d’Arc

Le donjon faisait partie du château construit en 1204 par Philippe Auguste. C’est dans ce château et particulièrement, dans ce donjon, que l’héroïne fut menacée de la torture en présence de ses juges. Mais c’est dans une autre tour, aujourd’hui disparue, qu’elle était enfermée. Contrairement aux dires, elle ne fut pas emprisonnée dans ce donjon, mais dans la tour de la Pucelle, aujourd’hui détruite, dont les substructions sont encore visibles au 102 rue Jeanne-d’Arc. Sur l’immeuble, une plaque de marbre noir rappelle ce fait, de même qu’une sculpture représentant le château. La cour intérieure de l’immeuble qui bénéficie d’une servitude, a été conçue en fonction de ces vestiges archéologiques, que l’on peut toujours observer aujourd’hui. Pour en savoir plus

Le donjon est le seul vestige encore visible du château construit sous le règne de Philippe Auguste dès 1204. C’est au rez-de-chaussée que Jeanne d’Arc, enfermée au château, fut mise en présence des instruments de torture. Panneaux et maquettes permettent de mieux comprendre l’histoire du monument. Une salle est consacrée à la représentation de Jeanne au fil des siècles.

DSCF9399

Donjon Tour Jeanne-d’Arc

En sortant, prenez à droite pour terminer la rue du Donjon. Commencez à descendre la rue Jeanne d’Arc et guettez la rue du Moulinet sur votre droite. Venez visiter Citémômes et sa p’tite galerie !

11 – Citémômes

En entrant, vous découvrirez premièrement, la p’tite galerie. Un petit cabinet de curiosité où de nombreuses découvertes attendent les enfants chaque mois pour mieux comprendre l’actualité ou leur environnement. Dans la deuxième pièce, c’est la place des ateliers ! Et il y a du choix : des ateliers pour les touts-petits, des ateliers duos (parents-enfants), les p’tits ateliers pour les 4-12 ans autour de l’Art et des expositions de la p‘tite galerie et pour finir, le tricothé ouvert à tous !

Citémômes

Citémômes

Dans la rue du moulinet, vous pourrez découvrir d’autres hôtels particuliers dont deux classés aux monuments historiques : l’hôtel de Franquetot et l’hôtel de l’État-Major et du Conseil de Guerre. Au croisement avec la rue Saint Patrice, tournez à gauche, revenez rue Jeanne d’arc, traversez et vous arrivez à l’une des entrées du square Verdrel.

12 Square Verdrel

D’une superficie de 9 000 m2, ce square a été inauguré en 1863. Appelé à l’origine jardin Solférino, il a pris en 1926 le nom de Charles Verdrel, maire « mégalomane » de Rouen de 1858 à 1868, surnommé le « baron Haussmann rouennais ». Ce jardin se compose d’un plan d’eau surmonté de rochers formant une cascade. Il possède une zone de jeux pour les enfants. La grande attraction de ce jardin, ce sont les cygnes du bassin ! Pour en savoir plus…

16 square b

Square Verdrel

Continuez de descendre la rue Jeanne d’Arc pour trouver sur votre gauche, l’Atelier de l’Armitière.

13 – L’Atelier de l’Armitière

Ce n’est pas la librairie généraliste, mais bien sa petite sœur, spécialisée dans les jouets, les jeux, la papeterie et les cadeaux pour la famille en général. Une bien belle boutique dans laquelle il ne faut pas hésiter à passer avant un anniversaire par exemple !

Un peu plus bas encore, de l’autre côté de la route, vous trouverez une librairie BD !

14 – Funambules

Cette librairie vous proposera principalement des bandes dessinées, mais vous pourrez également y trouver des comics, des mangas, ainsi que du merchandising, figurines et affiches.
La boutique organise aussi régulièrement des rencontres avec des auteurs et dessinateurs, alors tenez-vous au courant ! Pour en savoir plus…

P1090559

Funambules

Au même titre que la librairie Lumière d’août, présente sur notre pistes Saint-Marc, Funambules fait partie de La Route du Livre. Pour en savoir plus…

Encore plus bas rue Jeanne d’Arc, vous pourrez trouver la librairie l’Armitière, grande sœur de l’atelier.

15 – L’Armitière

Bien connue des rouennais, cette librairie généraliste est un passage obligatoire pour tous les amateurs de lecture en tout genre ! Romans, beaux livres, bandes dessinées et livre jeunesse, toute la famille y trouvera son bonheur.

Armitière

Librairie l’Armitière

Enfin, en descendant encore un peu plus, vous déboucherez sur la place du Maréchal Foch, juste devant le Palais de Justice.

16 Palais de justice

L’édifice abritait auparavant l’échiquier de Normandie, devenu parlement de Normandie au XVIe siècle. Aujourd’hui, c’est le Palais de Justice. Tout autour, on y relève de nombreuses gargouilles. Un bâtiment gothique où la pierre se transforme parfois en dentelle ! Pour en savoir plus

Palais de Justice

Palais de Justice

Longer la place : au bout, légèrement à votre gauche, vous pourrez faire une pause bagel !

17 – John’s Bagel Station

Fast food simple et charmant, John, le propriétaire des lieux vous accueille dans une ambiance new-yorkaise où vous pourrez déguster les traditionnels bagels et les pâtisseries faites maison. Pour en savoir plus…

John's Bagel Station

John’s Bagel Station

En sortant, partez à droite puis tout de suite à droite rue du Massacre. Puis à gauche, vous arrivez sur la rue du Gros Horloge.

18 – Gros horloge

Symbole de la puissance de Rouen, le Gros-Horloge est un monument emblématique de la ville. C’est une horloge astronomique avec un mécanisme du XIVe siècle et un cadran du XVIe siècle. Elle est située dans un pavillon enjambant la rue du Gros-Horloge sur une arche. Un monument incontournable pour tous les rouennais !
.
La rue du Gros-Horloge est l’une des voies les plus fréquentées de Rouen, à la fois pour son ambiance historique et par la présence de nombreux commerces, parmi lesquels le premier magasin à prix unique ouvert en France. En 1527, la rue est enjambée par une arche de pierre, qui conduit alors à l’ancien Hôtel de Ville. En 1971, la rue devient la première rue piétonne de France.

54

En continuant sur cette rue pavée, vous retrouverez votre point de départ, la Cathédrale !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s