Piste Saint-Marc

Bienvenue sur la piste Saint-Marc !

Ce parcours est destiné à un large public. Il vous propose une balade d’environ 2h30 (au minimum) dans la ville. Une échappée belle en dehors des sentiers battus à la découverte du patrimoine où le fait-main et la curiosité sont à l’honneur !

Au programme, découvrez les rues de Rouen autrement avec un mélange de patrimoine, de musées et de bonnes adresses !

Si vous souhaitez visiter les musées et flâner dans les rues, comptez entre une demi-journée et une journée entière pour l’ensemble de la piste !

Le parcours :

1 – Départ à l’Hôtel de ville

Le départ se fait sur la place de l’hôtel de ville où se trouve la statue de Napoléon 1er qui fut installée en 1865. Le bronze utilisé pour la réaliser provient des canons qui furent saisis lors de la bataille d’Austerlitz. Cette statue à une petite particularité, en effet, le diamètre de la bicorne que tient Napoléon dans sa main droite est inférieur à celui de sa tête.

Rouen a connu plusieurs hôtels de ville, dont l’emplacement a changé au cours de l’histoire, dû à son accroissement et de l’importance de l’administration.

L’hôtel de ville tel qu’on le connait aujourd’hui, s’installe le 30 Mai 1800 dans l’ancienne Abbatiale Saint-Ouen. Le bâtiment était l’ancien dortoir des moines.

Certains bâtiments de l’abbaye ont été détruits afin d’aménager une place devant le nouvel hôtel de ville. C’est en 1825 que l’édifice est transformé pour qu’il réponde architecturalement à sa nouvelle fonction.

Pendant la nuit du 30 au 31 décembre 1926, un incendie survint, brulant ainsi les archives conservées durant la période 1800-1926. La salle des mariages et celle du conseil municipal furent épargnées par les flammes. Cependant, la seconde guerre mondiale n’épargne pas la nouvelle construction. L’escalier sud est complètement détruit par une bombe. Pour en savoir plus…

A droite de la mairie se situe l’église Saint Ouen. Marchez vers les jardins pour arriver devant l’entrée de celle-ci.

2- Eglise St Ouen

Fondée vers 750, l’abbaye de Saint-Ouen fut l’un des plus puissants monastères bénédictins de Normandie. Après la Révolution, la municipalité s’installe dans l’ancien dortoir des moines. L’église abbatiale, que beaucoup de visiteurs prennent pour la cathédrale tant ses proportions sont majestueuses, se dresse au sein des anciens jardins du couvent. Bien que sa construction ait duré plus de deux siècles, l’édifice présente une remarquable unité car ses bâtisseurs successifs ont su rester fidèles au projet original. Saint-Ouen est ainsi l’un des rares exemples du gothique rayonnant.

L’intérieur vous émerveillera par son architecture élancée et sa luminosité exceptionnelle. Une série de 80 vitraux d’origines orne encore les trois niveaux de l’église. Le grand orgue, dernier des grands instruments réalisés par Cavaillé-Coll, autre titre de gloire de Saint Ouen, est l’un des instruments les plus enregistrés au monde. Pour en avoir plus…

En sortant, flânez dans les jardins de l’hôtel de ville.

Ses grands jardins ont été créés au début du XIXe siècle sur les terrains jouxtant l’abbatiale Saint-Ouen. Les jardins étonnent par cette mixité des styles qui invite à la découverte. Situé au pied de l’Hôtel de Ville, leur noyau historique « à la française » rayonne autour d’un ample bassin rond, écrin aquatique d’une sculpture évoquant l’enlèvement de Déjanire par le Centaure Nessus.

Sortez rue Saint Vivien et tournez à droite.

P1280095  P1280096

Vous arriverez à la boutique Abc Bookshop au numéro 11.

3 – Abc Bookshop

 ABC Bookshop est une petite librairie qui est spécialisée dans les livres, films, et enregistrement en anglais. Si vous avez envie de découvrir la langue de Shakespeare, alors foncez dans cette librairie ! Étant spécialisée dans le matériel d’enseignement de l’anglais, vous serez bien conseillés et guidés dans vos choix. Pour en savoir plus…

 

P1280114

ABC Bookshop

 

En sortant allez sur votre droite, et tournez à droite rue du pont de l’Arquet. Vous déboucherez rue Eau de Robec. Continuez encore sur votre droite, vous trouverez de nombreuses boutiques plus intéressantes les unes que les autres !..

N’hésitez pas d’ailleurs à aller faire une petite pause à la buvette du Robec dans son décor surprenant !

4 – La buvette du Robec 

Cette buvette ne manque pas d’originalité avec son décor atypique. A la Buvette du Robec, on remonte le temps. Un voyage, retour dans les années 1950, à deux pas de l’Abbatiale Saint-Ouen ! Au niveau de la carte, on y retrouve tout ce que propose un bar, un café, ou un salon de thé traditionnel, mais avec un accent particulier mis sur les alcools anciens, tel que le Byrrh ou le Saint-Raphaël. Pour en savoir plus…

Capture d’écran 2015-03-27 à 22.30.18 Capture d’écran 2015-03-27 à 22.29.02

Continuez dans la rue Eau de Robec et vous verrez sur votre droite, le long du Robec, le magasin-atelier de Lily Cox.

5 – Lily Cox

Lily Cox vous propose sa collection de pièces uniques ou petites séries, fabriquée à la main. Des pièces originales, ludiques et dans l’air du temps. Des vêtements pour femmes et des accessoires (bijoux, chapeaux, sacs) mais aussi une collection Baby Cox (Mère-fille). Lily Cox c’est un style vivant, facile à vivre, fait de charme subtil et d’élégance toujours agrémenté d’une petite pointe de second degré. Pour en savoir plus…

 

lily cox (3)

L’atelier de LilyCox

 

En face de la boutique, une petite place aux airs du Sud avec son terrain de pétanque et son petit bar, le Son du Cor. Au bout de cette rue pleine de surprises, découvrez le magasin KP boutiques.

6 – KP Boutiques

Cette boutique vous propose des tissus « dans l’air du temps » : tissus de confection, tissus patchwork, dentelle haute couture Française, rubans et accessoires de mercerie. Elle vous propose aussi des créations uniques et originales. Et son petit plus, c’est sa partie dédiée à l’artisanat de Madagascar ! Pour en savoir plus…

Au bout de la rue, vous arrivez place du Lieutenant Aubert.

P1280378      P1280389

C’est le rendez-vous des gourmands ! Pour vous régaler et faire plaisir à vos papilles, vous avez le choix : le Bistrot nova, les copains d’abord, la p’tite bouffe, les gourmandes et leurs pâtisseries, les pâtes vapeurs et la cantine, mais aussi le BraZil Casa das batidas !

7 – BraZil Casa das batidas

Venez pour une pause sous les cocotiers dans le tout premier bar éco-responsable de Rouen ! Profitez-en pour siroter un bon cocktaïls de fruits (avec ou sans alcool), ou plutôt un batisda comme on dit là-bas !
A l’intérieur ou en terrasse, vous pourrez également profiter d’un ensemble de mets locaux tels que des tapas brésiliens ou des planches sucrée-salée. Pour en savoir plus…

ext

BraZil Casa das batidas

Traversez la place et dirigez-vous vers la rue Damiette. Cette rue, c’est la rue des antiquaires, une petite rue pleine de charme et pleines de surprises ! Son caractère pittoresque et sa perspective sur l’abbatiale de Saint-Ouen (en vous retournant !) en ont fait un sujet de prédilection pour les peintres et les graveurs. Elle a été représentée par Camille Pissarro en 1883. La rue Damiette comporte plusieurs édifices protégés au titre des monuments historiques, essentiellement, des maisons à colombages.

6 rue damiette

Outre ces antiquaires, la rue Damiette a bien d’autres boutiques à ne pas manquer, comme par exemple le Café Dessiné !

8 – Café Dessiné

Dans ce bar/café/bistrot, tenu par deux amis, Guillaume et Paul, vous retrouverez un grand choix de boissons et de plats préparés maisons. mais le concept de cet établissement c’est de vous proposez pas moins de 900 albums de bandes dessinées pendant que vous savourez votre commande ! Pour en savoir plus…

ext

Le Café Dessiné

Continuez sur quelques mètres, et vous trouverez Fabric & Moi !

9 – Fabric & Moi

Petit mercerie et boutique de créatrice, n’hésitez pas à passer chez Frédérique, qui pourra même vous proposer des produits entièrement personnalisables !
Entre les accessoires, les patrons, le tissus, et les idées cadeaux plus colorées les unes que les autres, vous trouverez sans nul doute votre bonheur chez Fabric & Moi ! Pour en savoir plus…

12289555_10207783022522656_8389390202699826554_n

Fabric & moi

C’est également dans cette rue que vous pourrez découvrir l’hôtel de Senneville, situé aux numéros 28, 30, 32 et l’hôtel Aligre au n°30. Ce dernier, difficilement visible car caché derrière la façade, est pourtant un des plus intéressants du patrimoine rouennais. Passé le portail surmonté d’une tête d’Hercule, il faut d’abord traverser une première cour, puis accéder à une deuxième cour, assez petite de proportions. La richesse décorative des façades émerveille le regard : tout un décor stuqué a été imaginé pour embellir cet hôtel fin XVIe siècle construit entre cour et jardin. Ce monument est souvent ouvert au public lors des journées du Patrimoine.

Enfin, vous y apercevrez également la librairie 1000 bouquins, Le boudoir, une boutique de tatouages, un atelier de lutherie qui se nomme « Il pleut des cordes » ainsi qu’une boutique insolite le chien à trois têtes… N’hésitez pas à flâner !

Arrivé en bas de la rue Damiette vous aurez la magnifique église Saint Maclou en face de vous.

10 – Eglise Saint Maclou

Une autre église ! Rouen est connue sous le nom de la ville aux 100 clochers, vous trouverez donc de nombreuses églises aux coins des rues. Mais celle-ci, joyau de l’art gothique flamboyant, a eu un petit lifting en 2013 et un magnifique plan lumière ! N’hésitez pas à venir la voir de nuit ! Pour en savoir plus…

Eglise Saint Maclou

Eglise Saint Maclou

Deuxième coin pour faire une pause « repas », la rue Martainville est aussi célèbre pour ses maisons à colombages, flamboyantes aux premiers rayons de soleil, que pour ses innombrables petits restaurants et boutiques, en particulier, les antiquaires aux meubles « vintages » ou galerie atypique comme le fleuriste-galeriste Au Jardin de l’Aître !

rue martainville piste verte

10 – Au Jardin de l’Aître

Il est le tout premier du genre à Rouen : une boutique alliant fleurs et exposition de peintures.
L’accueil plus que chaleureux de Rodolphe ainsi que ses fleurs, et objets déco vous donneront forcément envie d’y revenir ! Pour en savoir plus…

jardin de l aitre.JPG

Au Jardin de l’Aître

Un peu plus loin, en suivant la rue Martainville, vous arriverez à l’Aître Saint Maclou.

12 – Aître Saint Maclou

L’histoire de ce lieu étrange et exceptionnel remonte à la Grande Peste noire de 1348, qui tua les trois-quarts des habitants du quartier. C’est ainsi que l’on dû ouvrir un nouveau cimetière : le grand aître Saint Maclou. Trois des galeries qui entourent le cimetière ont été construites entre 1526 et 1533 pour servir d’ossuaire. Leur décor est macabre : crânes, ossements, outils de fossoyeur, objets de culte dans les rites mortuaires. Dans une vitrine, près de la porte d’entrée, on a placé un squelette de chat découvert dans un mur. Il s’agissait sans doute d’un chat noir (le diable) enfermé vivant dans la maçonnerie pour éloigner le mauvais sort. Pour en savoir plus…

aitre2 aitre1

En sortant , juste sur votre gauche se trouve la galerie 180 qui est une galerie d’art contemporain où est proposé des l’installations, dessins, peintures, vidéos, photographies…

Continuez la rue Martainville, et rendez-vous au n°152 !

ruemartainvilleapaitre2

13 – Les racines du Ciel

Cet atelier est spécialisée dans la taille de pierre. Des sculptures égyptiennes à l’art médiéva, vous trouverez de nombreux trésors ! Sophie, l’artisan des lieux, réalise des sculptures en taille directe ou modelage, pour des commandes personnelles de portraits, blasons, petites fontaines, mobilier en pierre… Les racines du ciel proposent aussi des cours et des stages : initiation et perfectionnement, pour adultes et enfants accompagnés (à partir de 10 ans). Ces ateliers ont pour objectifs de se détendre en apprenant à travailler sur soi-même, à « se sculpter », dans une ambiance de partage, propice à exprimer ses qualités artistiques et humaines. Pour en savoir plus…

P1280238

Les Racines du Ciel

Continuez sur la rue Martainville. A l’intersection, tournez à gauche dans la rue Victor Hugo. Allez au n°48 de la rue !

14 – La maison de l’architecture de Haute Normandie 

La Maison de l’architecture de Haute-Normandie, a pour mission de promouvoir la qualité architecturale et urbaine auprès des publics. Association de loi 1901, elle est ouverte à tous. Elle a été créée à l’initiative de l’Ordre des architectes après la loi de 1977, avec l’objectif de diffuser la culture architecturale. Fondée en 1992, elle porte depuis 2005 le projet de faire de ce lieu une référence en terme de diffusion et de production tant dans le domaine de l’architecture que de l’urbanisme. Elle a ouvert ses portes en septembre, dans ce bâtiment de la rue Victor Hugo, qui était auparavant une caserne de pompiers ! Pour en savoir plus…

ext

Maison de l’Architecture de Haute-Normandie

A quelques mètres, de l’autre côté de la rue, vous pourrez apercevoir la librairie « Point de vue ». Elle permet d’offrir aux curieux une lecture de documents encore inexplorés et de revisiter le patrimoine régional à travers une approche singulière et inédite. C’est l’esprit des éditions, une perspective avant tout iconographique laissant la part belle à l’image, la photographie et l’illustration.

A l’intersection, tournez à droite dans la rue Géricault. Théodore Géricault était un peintre d’origine rouennaise. Né en 1791 et décédé en 1824, son œuvre la plus célèbre fut le Radeau de la méduse. Tournez ensuite à droite dans la rue Armand Carrel.

La rue Armand Carrel, c’est la parfaite petite rue commerçante ! Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour remplir votre frigo ! Primeur, fromager, boulanger (Meilleur ouvrier de France à Ma boulangerie), boucherie, charcuterie… une rue animée qui devient, en partie, piétonne le dimanche lors du marché Saint-Marc.

Et d’ailleurs, au bout de la rue se trouve la place Saint-Marc.

15 – Place Saint-Marc

Le nom est pris d’une chapelle où se sont installés les Cordeliers en 1228, avant d’être transférés en 1255 dans l’église Saint-Clément. Le clos Saint-Marc faisait partie du fief des seigneurs des Tôt, qui avaient le droit d’y faire tenir un marché.

Pensé dès 1810, les plans de la place sont approuvés par ordonnance, à l’emplacement du grand et du petit clos Saint-Marc. En 1846, des hallettes sont construites pour abriter les marchands.

La place est renommée pour son marché et ses brocanteurs. Des concerts s’y déroulent lors de la fête de la musique ou des Terrasses du jeudi.

Au bout de la place, tournez à droite en direction de la rue Alsace Lorraine. Arrêtez vous au numéro 7 Au Café Couture.

16 – Au Café Couture

Le café couture est un bar associatif dédié à la couture et aux travaux d’aiguilles en général. Cet espace se compose d’un bar/mercerie, d’un atelier adultes, d’un atelier enfants et d’une armoire renfermant les tissus et autres garnitures pouvant faire l’objet de troc. Débutants ou confirmés, tout le monde est bienvenu pour obtenir des conseils ou passer un bon moment. Pour en savoir plus…

P1280244

Au Café Couture

En sortant, vous passerez devant la galerie Mezcla qui est un lieu multi-facettes, à la fois atelier, espace d’exposition, salle de conférences et lieu de rencontres.

Au coin de la rue Molière, vous trouvez Alternoo.

17 – Alternoo 

C’est une épicerie spécialisée sur les produits fermiers bio de Normandie en filière courte. Ils travaillent avec une quarantaine de producteurs de la région. Vous pouvez les retrouver en ligne sur leur site internet et maintenant dans leur local ! Pour en savoir plus…

ext

Alternoo

Et juste en face !..

18 – La Vitrine

Une petite boutique-atelier qui porte bien son nom ! Avec sa pièce entourée de fenêtres, même de l’extérieur vous pourrez admirer les nombreux vêtements, accessoires, et même meubles faits main !
N’hésitez pas pour autant à rentrer dans la boutique pour découvrir la deuxième partie de la boutique qui fait également atelier pour ses créatifs ! Pour en savoir plus…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Vitrine

Continuez dans la rue Molière et sur votre gauche se trouvera Guidoline.

19 – Guidoline et SCOP Cycles Pierre & Simon

 Guidoline est né en 2010 de trois passionnés de vélo autour d’une même envie : mettre Rouen en selle. Aujourd’hui l’association fédère plus de 3000 adhérents à travers un atelier de bicyclette qui permet d’apprendre librement les finesses de la mécanique, des animations qui font goûter allègrement à de nouvelles saveurs cyclistes et un café culturel qui provoque les rencontres d’entre-gens. Tout est prétexte à échanger et partager sur le thème du vélo.

Et une petite nouvelle, la SCOP Cycles Pierre & Simon qui a ouvert en septembre 2015 pour tous les aficionados du deux roues ! Pour en savoir plus…

_DSC0370

Guidoline

Au bout de la rue, tournez à droite pour arriver rue des Augustins puis, encore à droite rue Auguste Houzeau. Sur votre droite vous verrez la Maison du coucou qui est une maison spécialisé dans la vente de coucou mécaniques fabriqués en bois.

Vous pourrez apercevoir en face de la Maison du coucou, le derrière du cinéma Omnia que c’est récemment approprié  Robert Proch !

20 – Fresque de Robert Proch

C’est dans le cadre de l’édition 2016 de Rouen Impressionnée que l’artiste polonais Robert Proch a redécoré l’arrière du cinéma Omnia !

Après Brusk au hangar 11 et St0ne au hangar 23, c’est le 8 mai de Robert Proch a à son tour mis la main à la pâte et à lancer sa participation au festival. Il n’a fallu pas moins de neuf jours pour réaliser cette fresque d’une taille monumentale, qui recouvre entièrement la façade arrière du bâtiment.

Omnia Proch

Omnia – Fresque de Robert Proch

Le cinéma Omnia quant à lui, propose une large exposition aux films d’auteurs reconnus ou débutants, et garantissant la diffusion des films de patrimoine, des courts métrages, et des documentaires. L’Omnia propose aussi des soirées thématiques, des rencontres avec des équipes de cinéma et des événements culturels. Pour aller y faire un tour, aller jusqu’à la rue de la République !

Continuez dans la rue Auguste Houzeau. Tournez à gauche quand vous serez arrivés à l’intersection avec la rue Alsace Lorraine. Faites une petite pause au numéro 20 chez Ubi.

21 – Ubi

L’Ubi est une passerelle entre divers artistes : danseurs, comédiens, plasticiens, musiciens, professionnels ou en « formation », explique Alexandre Dain, comédien à l’origine du projet.

On y retrouve une galerie, les bureaux de compagnies et entreprises liées au spectacle, un bar associatif, des espaces dédiés à l’exposition et aux performances, des box de stockage et un appartement loué par le Centre Dramatique Nationale pour héberger les équipes de passage à Rouen. Tout un programme ! Pour en savoir plus…

Ubi

Ubi

Dans la rue, juste à côté d’Ubi, un nouvel espace au concept innovateur a ouvert ses portes. Il s’agit de « Brainscape », un jeu d’énigmes grandeur nature.

Continuez jusqu’à l’intersection avec la rue Malpalu.

Dans cette rue, vous trouverez un tapisser, un doreur sur bois, un graveur… Cette rue, c’est la rue des métiers d’art !

Au bout, tournez à gauche vers la place Barthélémy.

A deux pas de l’église Saint Maclou, vous découvrirez une boutique originale et insolite. Ici, la vache, symbole de la Normandie, est à l’honneur. Des cadeaux rigolos, des souvenirs originaux à dénicher. Chacun y trouvera son bonheur !

piste verte

Traversez la rue de la république et remontez-la. Prenez la deuxième rue sur votre gauche, la rue Saint Nicolas.

A l’entrée de celle-ci vous trouverez le nouveau magasin de So Couture.

22 – sO couture

sO couture vous propose dans son magasin-atelier des tissus au mètre, des patrons de jeunes créateurs, de la laine de fabrication française et des livres de couture et de tricot. Vous pourrez aussi vous inscrire à des cours de couture. Sophie, la créatrice des lieux, confectionne des vêtements, cadeaux de naissance, robes de mariée et des abat-jour sur-mesure ! Pour en savoir plus…

ext.jpg

sO Couture

Continuer dans la rue Saint Nicolas pour découvrir la boutique Aventure Ludik sur votre gauche.

23 – Aventure Ludik

Vous cherchez un jeu de réflexion ou de stratégie ? C’est ici que vous le trouverez ! Pour petits et grands, tout seul ou à plusieurs, vous trouverez forcément de quoi satisfaire les amateurs de casse-têtes mais aussi de puzzles ou de jeux de cartes ! Pour en savoir plus…

DSC_0038

Aventure Ludik

En sortant de cette boutique, vous serez en face du magasin Karma !

23 – Karma 

Karma vous accueille dans une atmosphère haute en couleurs au carrefour de nombreuses influences. Objets de décoration, accessoires de mode, mobilier et créations maison sont à l’honneur. Couleurs et imprimés comme fil conducteur, venez dénicher l’originalité qui fera la différence. Ethnique, industriel, brocante, baroque définissent leur melting pot d’univers. Pour en savoir plus…

Karma

Karma

Continuez la rue Saint-Nicolas et tournez à droite dans la rue de la croix de fer. Vous déboucherez place des Carmes.

Allez faire une pause chez Cam’s cake, une petite boutique où allez voir la vie en rose !

25 – Cam’s cake

Envie d’une pause gourmande ? Cet endroit est fait pour vous ! Vous serez accueilli chaleureusement par Camille et toute son équipe dans un décor girly et entouré de nombreux cupcakes aussi beaux que bons ! Pour en savoir plus…

P1230449        P1230323

En sortant prenez sur votre droite et empruntez la rue des Arsins puis tournez à droite dans la rue de l’Hôpital. Vous trouverez au numéro 20, une charmante petite boutique.

26 – Le Zèbre à plumes

Le Zèbre à plumes est une boutique au charme tout doux qui propose de la décoration pour petits et grands enfants ! Vous y trouverez des accessoires et objets de créateurs dans un univers unique. Toutes les créations sont d’inspirations scandinaves ce qui donne une petite touche d’originalité ! Pour en savoir plus…

P1280299

Le Zèbre à plumes

En sortant, en face du Zèbre à plumes, juste en face se trouve la boutique « Frip and co » qui est une friperie gérée par « Solidarité textile », une association d’insertion par la valorisation et le recyclage des vêtements.

Continuez tout droit et vous êtes revenu au point de départ, l’Hôtel de ville !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s